ESPACE DÉBUTANT

Cet espace est destiné aux nouveaux arrivants qui cherchent des informations sur la cigarette électronique et le monde qui l’entoure.


VOTRE PROFIL

Quel type de fumeur êtes-vous ?


FUMEUR OCCASIONNEL

moins de 10 cigarettes/jour

FUMEUR MODÉRÉ

entre 10 et 20 cigarettes/jour

FUMEUR INTENSE

plus de 20 cigarettes/jour


LES FORMATS
D’E-CIGARETTES


picto pod

Les pods

Les pods sont des cigarettes électroniques, souvent de petites tailles et permettent un transport facile et sans encombrement.  Elles sont adaptées aux débutants, car elles sont simples d’utilisation et également aux petits fumeurs.

Les cylindriques

Ce sont des cigarettes électroniques avec des formes tubulaires. Elles proposent un encombrement réduit. Souvent sans réglages, les tubes sont plus simples d’utilisation que les formats rectangulaires (les boxs).

picto tube
picto box

Les boxs

Les boxs ont un format rectangulaire et sont beaucoup plus performantes. Elles sont dotées d’une autonomie plus importante, de réglages divers et souvent d’un écran de contrôle. Ces formats sont plus imposants et plus lourds que les cylindriques.


LES SPÉCIFICITÉS 

Batterie intégrée ou accumulateur ? Quelle autonomie ? Quelle puissance ?


LES BATTERIES INTÉGRÉES

Certaines cigarettes électroniques ont des batteries intégrées. Cela signifie que vous ne pouvez pas la démonter. Elle sera donc la même durant toute la vie de la e-cigarette.

  • Aucuns frais supplémentaires lors de l’achat
  • Un encombrement réduit
  • Une autonomie limitée
  • Si la batterie ne marche plus, il faut remplacer tout le bloc
LES BATTERIES AVEC ACCUMULATEURS

Ces batteries sont des blocs ou des tubes avec un emplacement pour y mettre un accumulateur. L’accumulateur est une grosse pile qui permettra d’alimenter la cigarette électronique.

  • Possibilité de changer l’accumulateur en cas de problème
  • une autonomie accrue
  • Possibilité d’avoir plusieurs accumulateurs
  • Frais de l’accumulateur à rajouter
  • Encombrement plus important
L’AUTONOMIE

La question de l’autonomie est très importante. Cela déterminera le temps dont vous disposerez pour vapoter.

Attention, une autonomie trop faible par rapport à vos besoins suscitera une tentation de replonger dans la cigarette traditionnelle.

L’autonomie se mesure en “mAh”.

Plus le chiffre sera important, plus l’autonomie sera grande.

Un fumeur occasionnel

Moins de 10 cigarettes/jour 

 Un fumeur modéré

De 10 à 20 cigarettes/jour

Un fumeur intense

Plus de 20 cigarettes/jour

 

De  500 à  1 500 mAh

De 1 500 à 3 000 mAh

Minimum 3 000 mAh 

LA PUISSANCE

La puissance est mesurée généralement en watt (W) ou en volt (V). Les batteries non réglables afficheront une puissance fixe (pouvant varier en fonction de la résistance intégrée). Tandis que les batteries réglables vont indiqueront la puissance maximum que l’on peut atteindre.

Le besoin de puissance est intimement lié au type d’inhalation que l’on souhaite.

  • Pour une vape serrée (dite “MTL”), préférez des puissances basses situées généralement entre 6W et 15W.
  • Pour une vape plus aérienne, préférez des puissances plus hautes allant de 15W à 50W.
  • Enfin, pour les vapoteurs désireux de faire beaucoup de fumée, préférez des puissances situées au-dessus de 50W.

Selon un audit effectué auprès de nos clients, la moyenne de la puissance de vape est située entre 19 et 35W.


LES E-LIQUIDES

Quel goût choisir ? Quel taux de nicotine ? Quel taux de PG/VG ?


schema fiole
La base neutre (80 à 90%)

La base neutre est une association de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). La répartition PG/VG est différente selon les liquides.

L’arôme (3 à 15%

L’arôme apporte la saveur au liquide. Il peut être composé de matières aromatiques naturelles, synthétiques ou d’un mélange entre les deux

La nicotine (0 à 2%

La concentration de nicotine dans le liquide dépendra du taux entre 0 mg/ml et 18 mg/ml.

REMARQUE :

Certains fabricants utilisent de l’eau déminéralisée (entre 0 et 5%). Cela sert à fluidifier le e-liquide, car la glycérine est un composant épais. De l’alcool éthylique peut également être présent dans les e-liquides. Comme l’eau déminéralisée, l’alcool éthylique permet de fluidifier, mais il est aussi un exhausteur de goût.

Selon les recettes, ces deux éléments ne sont pas systématiquement employés par les fabricants. La combinaison de l’eau déminéralisée et de l’alcool dans les e-liquides dépassant rarement les 5%, nous ne détaillerons que les trois premiers composants.

 


LA NICOTINE DANS LE E-LIQUIDE ?

La nicotine présente un rôle primordial dans un e-liquide . Elle permet au fumeur de combler le manque lié au sevrage tabagique. Il faut savoir que la diffusion de nicotine dans le sang est différente entre une cigarette traditionnelle et une cigarette électronique.

Avec une cigarette traditionnelle, chaque bouffée libère dans le sang une grande quantité de nicotine. L’absorption de la nicotine est très rapide via les voies pulmonaires. Seulement 7 secondes suffisent pour acheminer la nicotine des lèvres au cerveau.

Avec une cigarette électronique, l’apport de nicotine se fait majoritairement par la muqueuse buccale, les voies respiratoires ne représentant que 15% de l’assimilation. L’assimilation de nicotine inhalée par ce biais est donc plus faible et moins rapide.

L’intérêt de la vape reste toutefois de ne plus inhaler toutes les substances nocives contenues dans la cigarette tout en comblant au mieux le manque en nicotine.

CHOISIR SON TAUX DE NICOTINE ?

Lors du passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, il ne faut surtout pas négliger l’apport de nicotine afin de ne pas se retrouver en manque. Il est donc important de bien choisir le taux de nicotine présent dans son e-liquide.

Le taux de nicotine dont on aura besoin dépendra de votre consommation de cigarette traditionnelle et également de la cigarette électronique que vous allez choisir.

schema taux de nicotine

Pour réduire le taux de nicotine, n’oubliez pas de le faire en douceur. Une baisse trop rapide risquerait de créer un manque.

Notre conseil : écoutez votre corps. Tout d’abord il faut réduire votre consommation de liquide afin de voir comment vous supportez le manque de nicotine. Si le manque est trop fort, il est trop tôt pour baisser la nicotine.

Sachez que choisir des e-liquides frais, mentholés ou avec plus de propylène (PG), permet de réduire le taux de nicotine plus facilement.

 


QUELLE SAVEUR CHOISIR ?

Choisir un e-liquide n’est pas une chose simple. Certains y arrivent très vite, d’autres sont en perpétuelle recherche.

Il existe cinq grandes catégories de produits :

  • Les classics (les saveurs tabacs)
  • Les gourmands (les saveurs sucrées)
  • Les fruités
  • Les mentholés (les saveurs fraîches de menthe)
  • Les boissons chaudes ou fraîches

Si un liquide ne vous plait pas, n’abandonnez pas. Les tests vous permettent de mieux connaitre vos envies et vos goûts.

Nous avons concocté pour vous un classement de nos meilleures ventes pour vous permettre de vous lancer sans crainte.

TOP CLASSICS

TOP FRUITS

TOP GOURMANDS


 

QUEL TAUX PG/VG ?

Le propylène glycol (PG) sert d’exhausteur de goût et favorise le « hit » de la nicotine. Il rend les e-liquides plus fluides.

La glycérine végétale (VG) permet d’avoir une vapeur plus dense et apporte de la rondeur aux saveurs. Elle rend les e-liquides plus visqueux. (c’est la partie naturelle)

Le mélange PG/VG est différent selon les fabricants et leurs liquides. Le taux de PG/VG indique le pourcentage de chaque élément présent dans le mélange, le total équivalant à 100% (exemple : 75/25). Ce taux est une information à prendre en compte, car il influencera les sensations ressenties et le bon fonctionnement de votre cigarette électronique.

“Alors, quel taux choisir pour débuter ?”

Les fabricants de e-liquides orientés « vapoteurs débutants » ont généralement tendance à mettre dans leurs recettes plus de PG que de VG. Le propylène glycol favorise en effet le « hit », cette sensation de contraction en gorge que recherchent les fumeurs.

Dès lors, on préconisera plutôt à un débutant un taux s’étalant du 60/40 au 80/20 de PG/VG. Un taux de PG/VG de 50/50 peut aussi être un bon compromis, surtout pour les vapoteurs qui sont gênés par le « hit ».

Plus le liquide contiendra du PG, plus il sera fluide. Les risques de fuites seront donc plus importants.


LETS GO

VOUS ÊTES PRÊT À VOUS LANCER


MON MODÈLE

Je suis prêt à choisir mon modèle. Je connais mes besoins et souhaite passer à la prochaine étape.

MON E-LIQUIDE

Vous souhaitez un liquide aux fruits, frais ou encore d’un bon tabac blond ? Venez découvrir notre gamme de e-liquides.

MON COACHING PERSONNALISÉ

Obtenez des conseils personnalisés via nos réseaux sociaux. Nos spécialistes sont à votre écoute.